Laurie Zrudlo B.A., M.A., DiHom.        819-827-0592         84 Juniper Rd. Chelsea, Québec J9B 1T3

Philosophie
Homéopathie
Premiers Soins
Répertoire
Liens
Contactez moi
Accueil

 

819-827-0592

COURRIEL

  • Premiers Soins


BLESSURES : CHUTES, CONTUSIONS
ÉCORCHURES, ÉGRATIGNURES
PEAU PERCÉE
BLESSURES AUX YEUX
LES ENTORSES
FRACTURES
PIQÛRES, MORSURES
LES OBJETS INCARNÉS ET LES ABCÈS
BRÛLURES
PROCÉDURES MÉDICALES
ÉPURATION

REMÈDES POUR LES ÉMOTIONS FORTES
LA PEUR, LE DEUIL, LA COLÈRE
 

 

BLESSURES : CHUTES, CONTUSIONS

L'Arnica est l'aspirine homéopathique. C'est le premier remède à donner dans presque tous les cas de blessure, puisqu'il traite la douleur et le choc. Si l'accident est particulièrement grave, l'Aconite peut aussi être nécessaire pour traiter le choc de l'accident avant même de donner l'Arnica.

L'Arnica est connu pour être le remède du sportif pour son utilité dans le traitement de la douleur associée à l'effort musculaire.

Pour les contusions, l'onguent ou le gel à l'Arnica est en vente en pharmacie et peut être appliqué directement à la blessure. L'Arnica en dilution peut également être pris par la bouche pour accélérer le processus de guérison.

Si l'endroit qui a été frappé ou écrasé se trouve dans une région riche en apport nerveux (les doigts, les orteils, la bouche ou l'aine) Hypericum est également indiqué, surtout si la douleur élance. Hypericum est souvent utilisé pour traiter après une chute sur la colonne vertébrale ou le coccyx.

Lorsque la blessure est à la tête, et que des maux de tête persistent bien après, Natrum sulph. est requis.

ÉCORCHURES, ÉGRATIGNURES

Lorsque la peau est ouverte par une blessure, il ne faut pas utiliser un gel ou une crème à l'Arnica. Une crème au Calendula est utilisée à la place. L'Arnica peut être pris par la bouche ainsi que le Calendula en dilution pour promouvoir les pouvoirs de guérison du corps.

Si la blessure est profonde ou encore qu'elle a été faite avec un instrument acéré, le Staphysagria est un bon remède pour empêcher la formation de grosses cicatrices.

La teinturemère de Calendula peut être mise dans l'eau du bain pour aider à guérir les plaies. L'immersion de la plaie de cette façon ou même une application vaporisée aide la peau à se refermer rapidement.

L'Hypericum doit encore être considéré dans le cas de plaies avec élancement aux doigts ou aux orteils, à l'aine ou dans la bouche.

PEAU PERCÉE

Ledum est le premier remède à considérer en cas de blessure de ce genre. Il est considéré comme préventif contre le tétanos.

Après le Ledum, ou encore si on a tardé à donner le Ledum, Hypericum suit et peut être employé même une fois que les premiers signes du tétanos sont apparus (strie rouge allant de la blessure vers le corps et élancements).

Encore une fois, le Staphysagria est utilisé si la blessure est profonde.

BLESSURES AUX YEUX

Arnica est le premier remède pour les blessures aux yeux, surtout lorsque le globe oculaire a été blessé ou encore le tour de l'oeil a des contusions..

L'Aconite est utile dans les cas où un objet est pris dans l'oeil, surtout si le patient est anxieux.

Pour un coup à l'oeil qui laisse des maux de tête, Symphytum est le remède choisi et peut guérir des symptômes de longue date ayant été précédés par un coup à l'oeil.

Ruta est un bon remède pour la fatigue des yeux.

LES ENTORSES

L'Arnica, encore, en premier lieu, à appliquer sur la blessure et par la bouche, car il soulage la douleur et aide à la réabsorption du sang qui s'accumule dans les tissus autour des vaisseaux sanguins endommagés par l'accident

Le Ruta est employé pour le traitement des blessures aux tissus conjonctifs, aux tendons et au périoste, caractérisées par la raideur ou l'ankylose.

Pour des entorses peu sévères avec douleur au premier mouvement, mais qui > plus on bouge, Rhus tox. est le meilleur choix. Rhus tox achèvera la guérison d'une entorse uen fois qu'Arnica a réduit l'enflure.

Bryonia peut être utilisé si les autres remèdes ne réussissent pas à guérir complètement une entorse et si elle est < par le moindre mouvement.

FRACTURES

Encore une fois, donner Arnica en premier pour la douleur et l'enflure, et Aconite aussi, si le patient est craintif, ce qui est souvent le cas avec des fractures.

Lorsqu'on croit qu'il y a fracture, ceci doit être vérifié par radiographie. Une fois la fracture remise dans la bonne position, le Symphytum est utilisé pour réparer l'os. Bryonia est utilisé pour les fractures des côtes et devrait être considéré si une fracture demeure douloureuse après les autres remèdes. Calc. phos. peut aussi être employé pour les fractures qui sont longues à guérir.

Ruta est utilisé davantage pour des blessures au périoste et au genou, au tibia ou au coude. Le Ruta, pris avant et après les radiographies, minimise les mauvais effets de ces dernières.

PIQÛRES, MORSURES

Les piqûres d'abeille sont traités avec Apis (rougeur, brûlement, enflure) ainsi que les réactions allergiques, les urticaires, ayant les mêmes caractéristiques).

Le Ledum traite les piqûres de moustique, de mouche noire, et de puce de mer. Il peut être pris par la bouche à 200C ou encore en crème sur la piqûre pour soulager les démangeaisons.

L'Arnica est utilisé pour traiter les piqûres de guêpe.

L'Hypericum est utilisé pour soulager les piqûres plus douloureuses telles que celles des ???

Les morsures de serpent ou d'autres animaux sont traités comme des blessures normales qui percent la peau.

Le Staphysagria est aussi utilisé pour les piqûres qui démangent excessivement et qui enflent. Il peut également être pris comme préventif des piqûres en avance d'une sortie où on sera exposé aux insectes.

LES OBJETS INCARNÉS ET LES ABCÈS

Le Silicea est le premier remède pour faire sortir les échardes ou autre objet pris sous la peau. Si le Silicea n'a pas de succès, et l'écharde est très douloureuse, Hepar sulph. 30C fera l'affaire.

Pour les furoncles qui n'ont pas encore formé un centre de pus et lorsqu'il sont très rouges, chauds, douloureux, et reluisants, le Belladonna peut soulager.

Lorsqu'un abcès est très sensible et donne la sensation d'avoir une écharde sous la peau, Hepar sulph est utile. Silicea peut être utilisé en situation aigüe ou comme remède constitutionel pour traiter les furoncles qui se développent après la moindre blessure.

Lorsqu'un enfant a un tas de furoncles très rouges concentrés, surtout sur les fesses, Sulphur est souvent le bon remède.

BRÛLURES

Pour un léger ébouillantement ou brûlure, le Calendula en teinture mère ou en gel peut être appliqué sur la blessure. Celuici peut aider à faire disparaître des vieilles cicatrices de brûlures. Un coup de soleit rougevif est traité avec Belladonna.

Cantharis par la bouche et/ou sur la peau pour les brûlures plus sévères, avec des ampoules.

Causticum est utilisé seulement en dilution pour des brûlures de 2e degré.

Urtica urens est bon pour des brûlures moins sévères avec picotements.

PROCÉDURES MÉDICALES

Avant de se rendre chez le dentiste ou n'importe quelle autre procédure médicale, si vous êtes craintif, prendre de l'Aconite 200C, votre calme surprendra.

L'Arnica doit être pris avant et après toute procédure douloureuse pour minimiser le choc et pour réduire les contusions.

L'Hypericum devrait être donné après une chirurgie dans un endroit riche en tissu nerveux. Celuici aide à réparer les nerfs traumatisés.

Pour toute incision, le Staphysagria est indispensable. Il est donné en une seule dose après la chirurgie. Il aide également à contrer le sentiment d'avoir été agressé.

Pour les effets secondaires de l'anasthésie (étaourdissement, nausée...) le Phosphorus est très efficace. Il peut être donné à répétition jusqu'à ce que les symptômes disparaîssent.

Pour les injections, Ledum contre le choc au système.

ÉPURATION

L'agent d'épuration universel en homéopathie est le Nux vomica. Après un cas isolé d'exposition à un agent toxique, il est administré une fois à 200C. Si la personne est exposée plus régulièrement à des substances toxiques (ex :dans son milieu de travail, Nux, avec une dilution de la substance offensante ellemême peut être donné régulièrement pour contrer les effets nocifs à long terme.

Lorsque des chocs spécifiques sont identifiés bloquant l'action du traitement homéopathique, les remèdes homéopathiques spécifiques correspondants peuvent être utilisés en doses ascendantes en séquence pour libérer le corps de leur influence. La réaction qui s'ensuit est appelée réaction " d'épuration " ou "de guérison ".

REMÈDES POUR LES ÉMOTIONS FORTES

Souvent les blocages les plus puissants dans la guérison sont les émotions longtemps réprimés ou inexprimés. C'est une bonne idée de traiter ces émotions avant qu'elles n'aient une influence négative sur la santé de l'individu.

LA PEUR : Le premier remède pour la peur, c'est l'Aconite. Une crainte généralisée se traite avec Aconite 30C, tandis qu'un événement spécifique peut être traité avec Aconite 200C, même avant que des symptômes apparaissent si l'événement est suffisamment traumatisant.

LE DEUIL : Lorsqu'une personne souffre de la perte d'un être cher, Ignatia est le remède de premier soin. Celuici peut être donné aussi fort que 1M sans danger, mais une dilution plus faible peut faire l'affaire, mais devra peutêtre être répété.

LA COLÈRE : Staphysagria est le remède pour la colère et le ressentiment et peut être utilisé pour traiter les cas récents ou de longue date. Si une personne vit une humiliation vive, ou une incursion dans sa vie privée, Staphysagria peut empêcher cette émotion de prendre le dessus et d'envahir les pensées. La répression de la colère peut entraîner toute une série de problèmes physiques, portant atteinte surtout au système digestif ou au foie ou entraînant des maux de tête intractables. Chamomilla est le remède donné le plus souvent aux enfants lorsqu'ils ont des maux d'estomac ou autres symptômes après une grosse colère. D'autres remèdes servant de cette façon sont Colocynthis (maux d'estomac, douleur, nevralgie > plié en deux, pression) et Nux vom. (douleurs abdominales > chaleur, boissons chaudes, penché vers l'arrière).

Lorsqu'un événement spécifique a entraîné les symptômes, souvent une seule dose suffira pour soulager. Dans tous les cas, suivre le patient avec soin. Si les symptômes sont améliorés, mais l'amélioration cesse, répéter la dose. Si les symptômes ne s'améliorent pas, revérifier les symptômes et changer le remède ou encore donner une plus forte dilution. Parfois, si les symptômes sont très intenses, une faible dilution ne les atteindra pas, ou devra être répétée très souvent pour avoir un effet.

[top]

[Philosophie] [Homéopathie] [Premiers Soins] [Répertoire] [Liens] [Contactez moi] [Home/Accueil] [English]

© 2002 VITAL FORCE
Tous droits réservé / All rights reserved

e-magination design ltd
Chelsea, Québec